Le bien être de la famille à la maison

Parentalité Positive

La parentalité positive

Mon histoire est peut-être aussi un peu la vôtre ?

Jeune maman, j'ai entendu parler de la parentalité positive et « bienveillante ». Le concept m'a tout de suite plu et j'ai eu envie d'installer cette relation avec mes enfants.

Mais entre l'envie et la pratique, il y avait un grand saut à faire.

J'ai d'abord pris conscience de ce que je ne devais PAS faire : pas de fessée, pas de coin, pas de punition, de chantage, pas de cris non plus….Mais comment faire alors ?

Je me suis longtemps demandé QUI sont ces mamans qui arrivent à mettre en pratique cette approche ? COMMENT font-elles ?? je me suis souvent sentie débordée, dépassée. Sans outils pour comprendre mes enfants, j'avais l'impression de perdre pied et je revenais à ce que je ne voulais pas faire…

Je me souviens très bien du jour où j'étais au parc avec 3 copines maman. Nous promenions nos petits de quelques mois  en poussette , tout en papotant. Moi j'étais accompagnée de mon grand qui devait avoir 3 ans  à peu près. Il jouait au toboggan pendant que nous papotions. A un moment sans véritable explication il est revenu vers nous, à arracher le chapeau de la tête de sa sœur et l'a jeté par-dessus le grillage. Je me rappelle très bien avoir dit à haute voix « ok là en théorie je ne dois pas le punir, ni même lui crier dessus mais par contre je fais quoi ?? » j'étais complètement démunie, je ne savais pas comment installer une relation respectueuse avec mes enfants et entre eux.

 

Alors je me suis formée pour comprendre le fonctionnement d'un enfant, ses besoins, sa communication. Je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas simplement de « ne plus donner de fessés » mais véritablement d'entrer dans un nouveau paradigme. C'est ce que j'appelle « changer de lunettes », pour porter un autre regard sur notre enfant et la relation que nous voulons créer avec lui. Le chemin est long et plein d’embûches et, évidemment, la perfection n'existe pas. Mais j'ai aussi appris à me déculpabiliser et sortir de cette « mission de mère parfaite », tout aussi épuisante qu'impossible.

Me former pour moi et puis pour vous.

Aujourd'hui je forme et j'accompagne les parents qui souhaitent se lancer sur ce chemin de la parentalité positive pour leur partager les nouveaux savoirs notamment issus des neurosciences qui changent complètement notre regard sur l'enfant et notre rôle de parents.

Je propose différents formats d'ateliers, notamment  ceux issus de l'approche de Faber & Mazlish et  les TePaPo ( Techniques de Parentalité Positive) de l'école des formations positives, ainsi  que des créations inédites en lien avec ma vision globale de l'environnement familiale., comme l'atelier Range Ta Chambre.

Parfois la théorie semble clair et comprise et pour autant complètement incompatible avec notre quotidien de parents. C'est pour cela que je propose aussi des coachings individuels où l'on parle de votre réalité familiale et où l'on travaille sur comment installer des relations harmonieuses entre les co-habitants grâce aux outils de la parentalité positive.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Ce que je vous propose aujourd'hui c'est de vous accompagner sur le chemin de votre parentalité. Je crois vraiment que c'est un voyage qui n'a pas besoin d'être fait seul, au contraire, plus il y aura d'échange, de partage, d'écoute aussi tout simplement, plus le chemin sera joyeux, facile. Les mêmes embuches seront sans doute là mais ensemble nous serons plus à même de repartir, d'en faire quelques choses de positifs, pour nous et notre famille et j'irai jusqu'à dire pour notre communauté, pour l'humanité.